Faux taxi, vraies victimes

Quels parcours judiciaires pour les victimes de violences sexuelles ?

par , , , et

Justice à Guichet Fermé (CC BY ND)

Quels parcours judiciaires pour les victimes de violences sexuelles ?

Justice à Guichet Fermé (CC BY ND)

TW : violences sexuelles

Avec le documentaire « Faux taxi, vraies victimes » (mémoire médiatique 2023), le public est mis face à ce que peuvent vivre les victimes de violences sexuelles qui décident de se tourner vers le monde judiciaire pour tenter d’obtenir justice.

Durant une vingtaine de minutes, ce sont des interventions de professionnel·les mais surtout les témoignages d’Alice et Marine, toutes deux violées par le même homme, qui portent cette réalité à l’écran. Leur violeur commun a également agressé d’autres femmes entre 2016 et 2019. Il avait pris l’habitude de se faire passer pour un chauffeur de Taxi/Collecto. En 2019, au moment où un message publié sur ULB Confessions fait le tour des réseaux sociaux, l’affaire devient finalement connue du grand public et le dossier s’accélère.

S’il y a autant de parcours judiciaires qu’il y a de victimes, la mise en lumière des vécus d’Alice et Marine permet de mettre le doigts sur certaines failles qui persistent en Belgique concernant la prise en charge et les gestions des cas de violences sexuelles.

« Faux taxi, vraies victimes » a été diffusé le 24 octobre 2023 sur TIPIK ainsi que sur BX1 le 29 juin 2024. Il a remporté le Prix de la Presse Belfius 2023 dans la catégorie Jeune Talent.

Nouveau sur Mammouth

Faux taxi, vraies victimes
Squat : nécessité ou choix de vie ?
Guides du bobard
Profs, au cœur du quartier