"No pasarán" : l'histoire d'un slogan intemporel

Le cri antifasciste fait toujours écho aujourd'hui

par , et

Image générée par IA

Le cri antifasciste fait toujours écho aujourd’hui

Image générée par IA

Ce 22 mars 2025 avait lieu la journée mondiale de la lutte contre le racisme et le fascisme. Dans les rues, deux mots ont rythmé les manifestations : “No pasarán”. Retour en podcast sur un slogan qui a traversé les époques.

De la Première Guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui, « No pasarán » est scandé par les anti-fascistes du monde entier. Des manifestations aux chants de résistance, en passant par les discours politiques, le slogan est devenu un véritable symbole.

Si sa première apparition date du début du 20e siècle, c’est la radio qui, en 1936, le popularise, avec un discours de Dolores Ibarruri, députée communiste espagnole, diffusé en direct. Elle y exhorte les républicains espagnols à résister contre les nationalistes en scandant “No pasarán”.  

Depuis, le slogan a été réutilisé sous plusieurs formes et par différents partis et personnalités, quitte à ce que son message initial soit parfois dénaturalisé. Mais quelles que soient les nuances, le slogan répond toujours au même objectif: lutter contre la montée du fascisme et l’extrême droite.

Nouveau sur Mammouth

"No pasarán" : l'histoire d'un slogan intemporel
Quand Trump restreint l'accès à l'information en Afrique
Réseaux, manifs, syndicats : les jeunes s'engagent-ils pour leurs droits ?
Quand les célébrités s'engagent