Petites maternités en danger

La fin d'un service de proximité à Verviers ?

par et

Photo : Charlotte Simon

La fin d’un service de proximité à Verviers ?

Photo : Charlotte Simon

Depuis plusieurs années, des bruits de couloir agitent la maternité du CHC Heusy à Verviers. Une fusion avec le CHR voisin est-elle envisagée ? Ou une fermeture pure et simple de la maternité est-elle à prévoir ? Si oui, à quel prix ?

Dans ce documentaire, les sage-femmes et la direction des soins infirmiers du CHC d’Heusy et la responsable communication du CHR de Verviers racontent les coulisses d’un quotidien hospitalier incertain. Proximité géographique, logique de réseaux hospitaliers, contraintes budgétaires… Et surtout : les conséquences de ces réorganisations sur le personnel soignant. 

« Une maternité n’est pas un service obligatoire »

Leurs voix résonnent tout particulièrement au moment où 2 maternités viennent de fermer : celle de Chimay, fermée le 10 juin 2024 et celle d’Auvelais dans la province de Namur, annoncée le 9 avril 2025. La direction de cet hôpital avait pourtant démenti cette fermeture le 14 mars. Les activités gynécologiques y seront maintenues, mais l’accouchement ne sera plus possible sur place. 

Dans un contexte où la rationalisation des soins de santé devient la norme, le personnel du CHC d’Heusy rappelle que derrière chaque décision politiques, il y a des soignantes. Celles et ceux qui vivent cette incertitude au quotidien posent une question essentielle : les maternités de proximité sont-elles encore considérées comme essentielles ?

La liste des maternités en danger est disponible via ce lien : https://www.lespecialiste.be/fr/actualites/socio-professionnel/fermeture-de-maternites-la-liste-des-hopitaux-que-les-calculs-de-la-kce-designent.html

Nouveau sur Mammouth

Petites maternités en danger
Étudiant : quel vélo choisir ?
Wavre, nouvelle capitale belge du hockey
Maroc-Belgique: aller-retour entre écoles de journalisme