Dans un monde qui se délite, les raisons de résister ne manquent pas. Écoutez notre série de podcasts.
maintenant 10 min.00 sec.
À Bruxelles, des milliers de personnes peinent à se loger pendant que des bâtiments restent vides. Certains occupent ces lieux, avec ou sans autorisation, par nécessité ou par conviction.
maintenant 8 min.21 sec.
"Mystère, jeune drag queen bruxelloise, bouscule les codes du genre avec un art à la fois engagé et créatif. Dans cette interview, elle évoque son parcours, la scène drag belge et l'impact politique du drag face à la montée des discours haineux en Europe.
maintenant 5 min.00 sec.
Au Royaume-Uni, mourir coûte très cher. L’augmentation des prix funéraires s’explique par l’inflation, mais pas que. Dans cet explainer, on te montre pourquoi la spéculation boursière joue un rôle important.
maintenant 3 min.00 sec.
Le crack est la drogue la plus consommée dans les rues de Bruxelles. Reportage sur les pavés de la capitale, entre manque de moyens policiers et appels à l'ouverture de salle de consommation.
maintenant 9 min.
Raconter en images les lieux de solidarité et les liens qui s'y tissent
maintenant 5 min.00 sec.
Au Café Monde, à Louvain-La-Neuve, les réfugiés trouvent un accueil au-delà du seul hébergement
maintenant 6 min.
A l'abbaye Notre Dame de Scourmont, ils ont fait le choix du travail et de la prière
maintenant 5 min.00 sec.
Vous les avez peut-être déjà aperçus dans une manifestation ? Le gang des vieux en colère donne de la voix pour de nombreuses causes.
maintenant 3 min.00 sec.
Dans les quartiers de Clémenceau et de Saint-Guidon, les riverains s'inquiètent des fusillades
maintenant 3 min.00 sec.
Au milieu des sifflets et des drapeaux, José représente les travailleurs en situation de handicap
maintenant 2 min.02 sec.
A Woluwé-Saint-Lambert, le collectif de sans-papiers Zone neutre occupe un bâtiment vide. Leur objectif ? Signer une convention d'occupation.
maintenant 5 min.
J'ai parlé à Muriel, Marianne et Sophie, octogénaires et béguines libres
maintenant 4 min.00 sec.
Mammouth a parlé au vétéran du crime organisé en Belgique
maintenant 10 min.00 sec.
Pourquoi les filles prennent-elles moins la parole en classe que les garçons ?
maintenant 8 min.10 sec.
Les défis dangereux sur TikTok et Instagram attirent les jeunes malgré leurs risques mortels, amplifiés par la recherche de visibilité et d’appartenance. Leur viralité exige sensibilisation et prévention.
maintenant 4 min.00 sec.
Et s'il était temps de montrer au monde qu'être porteur d'un handicap pouvait rimer avec autonomie ?
maintenant 4 min.
Les Plaisirs d'hiver sont illuminés depuis ce 25 novembre. En pleine crise énergétique, des chalets, des guirlandes, du vin chaud... Mais sous quel contrat ?
maintenant 8 min.00 sec.
Témoignages sur l'influence des prénoms dans la vie.
maintenant 5 min.00 sec.
Dehors, l'extérieur, le monde, les humains. Dedans, elle, sa bulle, son chat. Confinée, fatiguée, angoissée. Nous sommes en mai 2022. Le confinement est déjà loin derrière nous et pourtant, Inaya ne sort plus, enfin presque plus.
maintenant 10 min.30 sec.
Le marché des migrants a la cote économiquement. Un montage financier pour maximiser les revenus qui a un coût humain
maintenant 8 min.00 sec.
La confession sexuelle, nombreux s'y adonnent dans des talk-shows, des podcasts intimes ou sur Insta. Mais parler de fesse autour de la blanquette de papa et maman, c'est une autre histoire.
maintenant 120 min.00 sec.
Beaucoup de jeunes hommes sont prêts à prendre en charge la contraception en essayant différentes alternatives disponibles sur le marché. Seulement, on ne peut pas dire qu’ils y sont vraiment incités.
maintenant 8 min.00 sec.
Ugo, étudiant en journalisme, raconte son nouveau confinement au Mexique.
maintenant 12 min.00 sec.
Antoine (nom d'emprunt) raconte son expérience balinaise avec les champignons et ses effets hallucinogènes.
maintenant 13 min.13 sec.
On dit qu’ils abusent des narcotiques,
Que les résultats sont chaotiques.
Donc la police débarque avec des chiens,
J’ai pas besoin de faire un dessin. (L'AB7, slameur bruxellois)
maintenant 13 min.00 sec.
Premier jour de confinement strict en Belgique. Plus d'école, de bars, ou de visites à nos grands-parents. Reine-Marie est confinée chez elle avec son mari, Gérard. Quand Marie-Flore, sa petite-fille, lui téléphone pour prendre de ses nouvelles, elle perçoit le sourire de sa grand-mère se dessiner à travers le combiné.
maintenant 6 min.30 sec.
Parmi les 72 métiers en pénurie listés par le FOREM, on retrouve celui de boucher. Dans cette boucherie bruxelloise, les patrons sont allés jusqu'en Roumanie pour trouver un ouvrier qualifié.
maintenant 3 min.30 sec.
Le milieu hospitalier en a marre. Mais cette détresse se répercute aussi sur les stagiaires en soins infirmiers.
maintenant 9 min.
Ces enfants-là n’ont ni lieu pour faire leurs devoirs, ni parents pour s’en occuper. Ils se retrouveront dans des écoles avec tous ceux qui ont flanché dans le système scolaire.
maintenant 02 min.00 sec.
Celui qui oserait me dire que les plans sur la pauvreté ont servi à quelque chose, il devra me le démontrer ! En termes de pauvreté infantile, c'est pire.
maintenant 3 min.00 sec.
Faute de places en maison d’accueil, des mineurs sont confiés à l’hôpital, parfois pendant des mois. On les appelle "enfants parqués".
maintenant 5 min.00 sec.
En décembre 2016, la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE) publie un rapport sur la situation de ces jeunes placés en milieu hospitalier par l’aide à la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour Julianne Laffineur, collaboratrice à la CODE et spécialiste de la question, ces placements sont invraisemblables.
maintenant 3 min.10 sec.
La définition du mouvement encourage l’acceptation de tous les corps. Mais son côté incluant est aujourd’hui remis en question.
maintenant 24 min.30 sec.
Mettre fin au sans-abrisme grâce à des cabanes en bois ? C'est le pari de l'ASBL La Spirale. Mais les pouvoirs publics font l'autruche.
maintenant 3 min.00 sec.
« Je suis un peu une sardine. C’est tout petit, ça ne ressemble à rien, mais c’est plein de vitamines. C’est pas pour rien qu’on les distribue dans les camps de réfugiés ! »
maintenant 3 min.00 sec.
Marcella Militello, fondatrice de l'association Libera Bruxelles, décrypte le fonctionnement des organisations criminelles belges.
maintenant 1 min.50 sec.
La fast-fashion entraîne une surconsommation de vêtements, très néfaste à l'environnement. Comment s'habiller de façon plus éthique ?
maintenant 3 min.10 sec.
D'ici 2020, la Belgique devra produire 13% de son énergie à partir de sources renouvelables, un chiffre qui semble difficilement atteignable.
maintenant 3 min.50 sec.
Les rues de Londres et de Paris sont envahies par les influenceurs d'Instagram. Le réseau social aurait-il remplacé les guides de voyage ?
maintenant 2 min.09 sec.