Quand lire l’actu fait froid dans le dos, comment résister ? Dossier sonore.
“ L’heure d’une nouvelle résistance est venue. Celle d’avant-hier était contre l’occupant nazi, celle d’hier contre le retour de la vieille barbarie de haine et de mépris liée à la nouvelle barbarie du calcul aveugle à l’humanité et du profit déchaîné. La nouvelle résistance est d’abord la résistance de l’esprit aux mensonges, aux illusions, aux hystéries collectives sur lesquelles surfe l’extrême droite en France et en Europe.”
Edgar Morin
Il suffit d’ouvrir un journal ou une page web pour constater que tout semble s’effilocher. Les acquis sociaux en Belgique. Les droits des migrants en Europe. Les libertés fondamentales des femmes en Afghanistan. Les initiatives en faveur des personnes LGBTQIA+ aux Etats-Unis. Mais aussi les postes des chercheurs et leurs projets en cours. Ou même l’ensemble du pouvoir judiciaire, toujours aux USA. Ce ne sont que quelques exemples parmi beaucoup d’autres.
Il y a le réchauffement climatique. La montée de l’extrême droite, de la censure et des fake news. La fracture transatlantique qui se dessine, avec l’Europe appelée à se réarmer pour se défendre et soutenir l’Ukraine face à un possible axe Trump-Poutine. Et puis l’effroi qui s’abat sur Gaza…
Innombrables sont les thèmes qui méritent aujourd’hui de se mobiliser. Certains se soulèvent explicitement, à coup de manif, de désobéissance civile, de médiatisation, de « on se lève et on se casse » ou d’association. D’autres résistent de manière plus discrète, patiente, en essayant simplement de tenir bon dans leurs secteurs fragilisés (Justice, soin, santé, éducation, information, culture…)
Où sont les résistances ? Comment s’organisent-elles ? Jusqu’où vont-elles ? Avec quels défis et quels résultats ? En fin de compte, c’est quoi résister en 2025 ? Ces questions, nous les avons adressées aux étudiantes et étudiants en journalisme de l’IHECS et leur avons proposé de construire collectivement un dossier sonore dédié. Ci-dessous, retrouvez l’ensemble des podcasts produits pour questionner les résistance(s).
La rédaction